CONTRIBUTIONS DU CERCLE KHEIREDDINE POUR UN MODELE DE DEVELOPPEMENT TUNISIEN RENOUVELE (en librairie)

08 Février 2017

En librairie , le livre du Cercle Kheireddine

Publié avec l’appui de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung

Synthèse des tables rondes (2014 – 2016)

CONTRIBUTIONS DU CERCLE Kheireddine

POUR UN MODELE DE DEVELOPPEMENT TUNISIEN RENOUVELE

Plus équilibré régionalement et socialement

Plus ambitieux internationalement

Près de six années après le 14 janvier 2011, la Tunisie est à la croisée des chemins. Le  pays a besoin d’idées novatrices et de débats apaisés sur les enjeux économiques et sociaux, à la hauteur des aspirations populaires. En publiant, dans le présent recueil, la synthèse des travaux des tables rondes organisées entre 2014 et 2016, le Cercle Kheireddine «منتدى خير الدين» a l’ambition d’apporter sa contribution à ces débats en formulant des éléments de réponse au questionnement central qu’il s’est posé : Pourquoi, depuis l’indépendance, le taux de croissance annuel moyen de la Tunisie n’a-t-il été que de 5% ? Autrement dit pourquoi le véhicule du développement a-t-il plafonné à 50 km/h au lieu de rouler à 100 km/h ? C’était significatif certes, mais insuffisant. Quels seraient donc les contours d’un modèle de développement renouvelé : 

  • plus équilibré régionalement,socialement et en termes de gouvernance
  • plus  ambitieux internationalement avec un ancrage par le haut à l’économie mondiale et une remontée plus rapide des filières technologiques.

Le background diversifié des membres du Cercle Kheireddine constitue un atout pour évaluer objectivement le chemin parcouru (les réussites, les échecs et leurs causes), formuler des propositions basées sur les enseignements du passé et les analyses comparatives des expériences internationales.

Le Cercle Kheireddine est classé 70e dans le top des think-tanks de la région MENA qui en répertorie 398 sur un total de 6 846 classés par le rapport «Global Go-To Think Tanks Index 2015» publié par l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis.